Ma meilleure recette de lait végétal d'amande, ultra crémeux, simple et rapide
Mes recettes |
Lait d’amande
Je vous ai déjà présenté deux types de laits végétaux et comme on dit…, jamais deux sans trois ! Contrairement au lait de noix de cajou et au lait d’avoine, ce lait d’amande sera cuit.
Un lait végétal peut être plus ou moins épais selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Dans cette recette, j’ai opté pour un lait plus crémeux car j’avais envie de m’en servir pour réaliser un riz au lait ultra gourmand. J’ai donc tout simplement mis plus d’amandes.
Un autre procédé aujourd’hui qui le rendra encore plus épais : la cuisson. Mais vous pouvez aussi le faire cru afin de préserver tous les nutriments de vos amandes. Ici, l’objectif était de rendre ce lait d’amande plus onctueux. Et vu que j’allais le cuire avec le riz…
Avant de commencer
Les indispensables
- Un poêlon
- Une passoire, une étamine ou un sac à lait
Temps de cuisson
- 5 minutes
Temps de pause
- 15 minutes
Bon à savoir
Sans gluten, sans lactose, sans œufs
Ingrédients
Pour 500 ml de lait d’amande
- 160 g d’amandes en poudre
- 450 g d’eau de bouteille
- Sirop d’agave au goût
Méthode
Au blender ou au mixeur
- Versez l’eau, les amandes et le sirop d’agave dans un poêlon. Faites chauffer puis cuire 10 minutes à petits bouillons.
- Laissez de côté une quinzaine de minutes avec un couvercle.
- Filtrez à l’aide d’un tamis ou étamine et transvasez dans une bouteille hermétique.
Vous souhaitez rééquilibrer votre assiette pour atteindre certains objectifs et booster votre santé au passage? contactez-moi.
Infos pratiques
Conservation
- Conservez 4 à 5 jours au frais dans le réfrigérateur, dans une bouteille en verre hermétique.
Astuces
N’oubliez pas de mettre de côté le dépôt des amandes appelé okara, utile dans la réalisation de biscuits ou de gâteaux pour une cuisine 0 déchet.
Dans cette recette, vous pouvez utiliser toutes les noix qui vous passent par la tête. Veillez tout de même à réfléchir à l’utilisation que vous en aurez. Si vous n’avez pas besoin de cuire votre lait, préférez-le cru, il conservera ainsi toutes ses bienfaits.
Le p'tit mot nutri
Végétariens et végans, à vos stylos, l’amande contient 7 g de protéines pour une portion, soit 30 g. Parmi ses nombreux bienfaits, on notera qu’elle est riche en magnésium, calcium, potassium et également en phytostérols aidant à réduire le cholestérol.
Même si certains annoncent que la peau qui enrobe l’amande est extrêmement nutritive, ce qui est vrai, elle contient toutefois l’acide phytique qui empêche l’absorption des nutriments. Il en est de même pour les céréales complètes ou les pois-chiches. On essayera donc de trouver un équilibre et on en mangera bien-sûr mais on préfèrera aussi parfois enlever la peau.
Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation?
Laissez-moi vos coordonnées, nous analyserons les possibilités ensemble :
Kombucha maison
Le kombucha maison ou même du commerce, vous avez déjà goûté? On en trouve un peu partout…
Mocktail canneberge kombucha
Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin! Ce délicieux mocktail canneberge kombucha à la couleur…
Pudding de chia chocolat cacahuète
Parfois, on se creuse la tête pour préparer des plats sains, et c’est encore plus difficile quand il s’agit…